Musique


Patrick Kersalé est également musicien. Il joue l'accordéon, l'orgue, la flûte de Pan roumaine (naï), la harpe khmère et des dizaines d'autres instruments qu'il présente au cours de ses conférences. Il est également compositeur.


Harpe khmère

La harpe khmère à seize cordes, reconstituée par mes soins après sept siècles d'absence, possède toutes les qualités requises pour aborder un large répertoire musical. S’il fallait en faire la démonstration, voici quelques œuvres empruntant aux couleurs de la Méditerranée, de l'Afrique des savanes et de l'Extrême-Orient. Comme une goélette dont la voilure en serait les cordes, la harpe khmère vogue au gré du clapotis ou de la tempête…

Escale à Barcelone

Escale à Bobo-Dioulasso

Escale à Sunda

Escale à Oran

Escale à Casablanca

Escale à Bogor

Escale à Séville

Escale à Constantinople

Escale à Beyrouth

Escale à Ouolonkoto

Escale à Pékin

Escale à Jakarta

Escale à Pékin

Escale à Angkor


Harpe birmane

À l'image de la harpe khmère dont elle est la cousine, la harpe birmane saùng-gauk emprunte elle aussi une nouvelle voie.

Escale en Mare Nostrum


Flûte de Pan roumaine (naï)

La flûte de Pan roumaine a occupé un quart de siècle de la vie de Patrick Kersalé. Il a donné de nombreux concerts de musique classique avec orgue, piano, guitare et harpe ainsi que des concerts de musique d'Europe centrale avec une préférence pour la musique roumaine. Il a enregistré également deux CD.


Instruments divers - A didjeridoo experience

Compositeurs-Interprètes : Alexandre Bartos, Patrick Kersalé

Cet enregistrement a été réalisé dans l’extraordinaire Salle du Minaret des Grottes du domaine de Han, en Belgique. Le choix de ce lieu n’est pas innocent : le didjeridoo, instrument multimillénaire de l’Australie, est lié au monde des cavernes qui servaient autrefois de lieu de culte aux Aborigènes. Ce remarquable environnement transcende la magie du son de l’instrument. Il véhicule les ondes sonores comme aucun studio d’enregistrement ne saurait le faire et procure au musicien cet élan expressif trop souvent inhibé par les ambiances des petites pièces obscures et feutrées. Alexandre Bartos se plaît à piéger le son qui part, revient et s’en retourne dans les longues galeries et les siphons tortueux creusés par les eaux tumultueuses. Il s’y déplace en jouant, nous offrant ainsi une image virtuelle de cet espace d’exception. Il taquine la moindre anfractuosité en y plongeant le pavillon de son didjeridoo comme s’il voulait s’entretenir avec elle. La cavité amplifie le discours ou en extrait la substantifique moëlle harmonique.

Le didjeridoo d’Alexandre Bartos est accompagné d’instruments rares joués par Patrick Kersalé : flûte de Pan roumaine (nai), duduk arménien, fujara slovaque, tambour de bronze d’Asie du Sud-Est… Patrick Kersalé a également prêté sa voix pour un surprenant chant diphonique.

Immense domaine que ces grottes de Han sculptées par les rivières souterraines et les cascades, décorées par les eaux de ruissellement. Si stalactites, stalagmites et piliers constituent un mobilier  en perpétuelle mutation, d’autres joyaux nous y attendent : de magnifiques draperies qui, à n’en point douter, sont les plus anciens instruments mélodiques au monde. Combien de millénaires aura-t-il fallu à la nature, par l’incessant apport du calcaire dissout dans les eaux d’infiltration, pour façonner ces grands lithophones ? Que d’ineffables émotions procurées par la caresse des plis verticaux de ces trésors livrés pour une éphémère création ! Si la providence a décidé du système scalaire, l’homme doit rester humble et assouplir son esprit s’il veut parvenir à composer dans cet univers ténébreux de l’intemporalité.

Pour rejoindre ce royaume aquatique et minéral, fermons les yeux et laissons-nous baigner par sa magie… Écouter

 

Instruments divers - Cristal Harmonie

Compositeurs-Interprètes : Alexandre Bartos, Patrick Kersalé

Ce CD combine l'art des sons en tant que science des sphères célestes.

Il est conçu dans un esprit d'harmonie, d'ordre et de plénitude.

 

Instruments joués : didjeridoo, flûte de Pan, duduk, lithophone, hang, tampura, bols de cristal.