CD


Afrique / Burkina Faso

ANTHOLOGIE DE LA MUSIQUE GAN (2CD)

Cette anthologie est composée d’enregistrements effectués au cours de quatre missions (1994 à 1997). La plupart des formes enregistrées sont encore très vivantes, avec toutefois une tendance générale au délaissement ; d'autres appartiennent déjà au passé quant à leur pratique courante mais sont toujours vivantes dans la mémoire des générations les plus anciennes, ce qui a permis leur ultime enregistrement.

 

MUSIQUES ET CHANTS DES MINORITÉS

Le Burkina Faso est un carrefour culturel riche d’une soixantaine d’ethnies d’origines voltaïque, mandé ou sahélienne. Ce disque présente un échantillon représentatif de chacune de ces cultures à travers diverses formes de musiques : rituelles, festives, ludiques... On y entend de nombreux instruments (arc à bouche, clochettes, harpes fourchues, harpe-luth, tambours à membrane, tambour d’eau, racleur, sifflets, xylophones) et différentes formes de chants.

Acheter

ÉLOGES DE LA CONFRÉRIE DES CHASSEURS SENOUFO TAGOUA

Au Burkina Faso, les chasseurs traditionnels sont organisés en confréries initiatiques. Les musiciens-chanteurs, membres de ces sociétés, louangent les hommes les plus illustres en s’accompagnant d'une harpe-luth. Ces derniers dansent alors avec des masques cimiers et miment les glorieuses scènes de chasse d’autrefois qui ont fait leur renommée.

Acheter

HARPES DU SOIR

La harpe arquée présentée dans ce disque est propre à l’Afrique noire. Cinq ethnies du Burkina Faso  (Bwa, Dyan, Gan, Lobi, Pougouli) en présentent différentes facettes. Qu’il s’agisse de passer le temps ou de faire danser, les chants qu’elle accompagne dépeignent de manière imagée les histoires gaies, tragiques ou anecdotiques de la vie villageoise (Enregistrements réalisés entre 1994-1999).

Acheter

 

RÉJOUISSANCES CHEZ LES SIAMOU

Les Siamou, petite ethnie du Burkina Faso aux origines obscures, communiquent à travers leurs balafons et leurs harpes-luths. Au cours de fêtes de réjouissances hautes en rythmes et riches en timbres, les griots, maîtres de la parole, s’expriment avec les instruments parleurs. Tambours et sonnailles rehaussent l’ensemble avec subtilité.

Acheter

JEUX ET RITES DES LOBI

Les Lobi ont su conserver leur particularisme culturel et leur musique regorge d'Afrique et de secrets. Le balafon, centre des traditions musicales, joue des pièces anciennes. Les nouvelles générations adaptent les textes des chants, vecteurs de communication, aux problèmes actuels, témoignant ainsi de la vitalité de leur société. (1994)

 

L'ART DU BALAFON

Cet enregistrement présente des musiques rituelles du Burkina Faso interprétées au balafon. Le terme balafon est devenu une appellation générale pour désigner le xylophone, bien que chaque minorité possède un mot spécifique désignant son propre instrument. Ce terme est une déformation du mot dioula balafola (joueur de bala). Cinq ethnies sont représentées dans ce disque : Siamou, Birifor, Gan, Dagara, Dian, Lobi.

SABABOUGNOUMA - BALAFONS ET TAMBOURS D'AFRIQUE

Sababougnouma est un terme dioula signifiant "la bonne occasion", dans le sens de "opportunité". Le groupe a été créé en 1989 par des musiciens provenant de différentes formations de Bobo Dioulasso. Aujourd'hui, sa réputation est grande à l'intérieur du Burkina Faso et commence à s'étendre à l'extérieur des frontières de l'Afrique.

 

 

KASSAMA PERCUSSIONS

Kassama est un groupe de musique traditionnelle mandingue. Né à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, grand carrefour ethnique au coeur de l'Afrique de l'Ouest, Kassama est l'enfant métis que cette grande diversité de traditions musicales a mis au monde.

 

SABABOUGNOUMA - LES BALAFONS DE BOBO-DIOULASSO

Sababougnouma est un terme dioula signifiant "la bonne occasion", dans le sens de "opportunité". Le groupe a été créé en 1989 par des musiciens provenant de différentes formations de Bobo Dioulasso. Aujourd'hui, sa réputation est grande à l'intérieur du Burkina Faso et commence à s'étendre à l'extérieur des frontières de l'Afrique.

LES DJEMBÉS DE BOBO - FÀ KIYEN YIRIWA

Fà Kiyen Yiriwa (promouvoir l’héritage paternel) est un groupe de musique traditionnelle mandingue né à Bobo-Dioulasso de la rencontre de jeunes musiciens bwaba ayant passé leur jeunesse dans les villages de brousse. Comme dans la plupart des ensembles musicaux urbains, le métissage instrumental est devenu la règle. Cependant, un instrument s’impose aujourd’hui, tant en Afrique de l’Ouest qu’en Occident : le djembé.

TAHIROU DJEMBÉ

Né en 1970, Tahirou Djembé joue le djembé depuis 1983. Il est le disciple d'Adama Dramé depuis 1985. Il a joué avec Baba Kouyaté comme second djembé, Madou Koné de l'ensemble Koko. Il a fait plusieurs tournées en Europe. Il a créé son propre groupe en 1988 à Bobo-Dioulasso. Tahirou Djembé appuie sa création musicale sur la base des rythmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest.

Afrique / Centrafrique

LES PYGMÉES DE LA LOBAYE - Pygmées Aka

Ce disque, enregistré en 1992 dans le grande sylve centrafricaine, présente les extraordinaires chants polyphoniques et l'instrumentarium traditionnel des Pygmées Aka tout en mettant en évidence les mutations engendrées par les contacts avec la civilisation technologique.

MUSIQUES ET CHANTS POLYPHONIQUES DE LA SYLVE - Pygmées Aka

Ce disque, enregistré en 1992 dans le grande sylve centrafricaine, présente les extraordinaires chants polyphoniques et l'instrumentarium traditionnel des Pygmées Aka tout en mettant en évidence les mutations engendrées par les contacts avec la civilisation technologique.

Afrique / Gambie

LA KORA DES GRIOTS MANDINGUES

Cet enregistrement réalisé en 1993, présente un répertoire varié de chants traditionnels d'encouragement à la guerre, de glorification, d'hommage et de légendes mais aussi de compositions plus récentes car les griots, musiciens professionnels, doivent faire vivre l'histoire contemporaine et s'adapter aux situations nouvelles auxquelles ils sont confrontés. Tous ces chants sont interprétés par le griot Kemba Sussoko.

Acheter

Afrique / Mali

JEUX DE FLÛTES DES BERGERS PEULHS

Ces extraordinaires ensembles de flûtes traversières sont une particularité des Peuhls sédentaires de la région de Mopti. Un jeu subtil d'entrelacs mené par deux flûtes au son généreux, finement soutenu par des percussions, le tout alternant avec des chants de circonstance. (1993)

Acheter

LA KORA DES GRIOTS MANDINGUES

Les Dogons, peuple complexe et étonnant, aux traditions ancestrales préservées, nous font partager ici une partie de leur patrimoine musical.  Une grande richesse vocale, instrumentale (flûtes, sifflets, sistres, tambours...) et rythmique accompagnant une variété de rituels. Un document sonore unique. (1993)

Acheter

MUSIQUES ET CHANTS DES DOGONS

Chant de réjouissance et de mariage. Chant de circoncis : Chant de communication ; Chant d'aumône ; Chant de remerciement ; Chants blasphématoires. Chant de funérailles des hommes : Introduction à la veillée funéraire ; Bénédictions ; Transfert du défunt. Prière rituelle : Rituel de la pluie. Fête du bulu : Chant des enfants ; Salutations aux beaux-parents. etc… (1997)

LES TAMBOURS DU MALI

Cet enregistrement présente l'ensemble instrumental de Mamadou Kanté, l'un des meilleurs joueurs de djembé du Mali, membre de l'orchestre du Ballet National du Mali. 

SAHARA - LES SABLES DU TEMPS

Touareg. Peul. Songhay. Trois peuples sahariens, trois systèmes de croyance alliant animisme et islam, mais une volonté unique de célébrer la vie (baptême, mariage, retour d’une caravane, séduction des animaux domestiques et des esprits…) par le chant et la pratique d’instruments légers (vièle, luth, flûte, tambour en mortier, en calebasse…), tradition nomade oblige !

Asie / Cambodge

NYEL CHE, MUSICIEN BUNONG

 

Asie / Inde - Rajasthan

MUSIQUES POPULAIRES DU RAJASTHAN

La plupart des enregistrements de ce disque ont été réalisés dans le désert du Thar, terre rocailleuse, sablonneuse et aride se profilant au nord-ouest jusqu’au Pakistan, sur laquelle vivent ou survivent agriculteurs et chameliers toujours en quête du bien le plus précieux : l’eau. D’autres musiques sont issues de la tradition de la cour du Maharajah de Jodhpur.

Asie / Indonésie

BALI - JAVA. MUSIQUES TRADITIONNELLES

Bien connues sont les îles de Java et Bali qui résonnent au son du gamelan, mais plus mystérieuse est la tentaculaire Sulawesi avec ses chants des animistes Torajas, ses musiques moyen-orientales des Bugis et ses chants catholiques du pays Minahasa. Les puissants courants religieux que sont l'islam, l'hindouisme et le christianisme ont modelé la plastique sonore de l'Indonésie. 

Asie / Myanmar

MUSIQUES DU DEDANS ET DU DEHORS

Musiques des anciennes cours royales birmanes et musiques populaires accompagnant la ferveur des bouddhistes lors de donations pour les pagodes, lors de l’accompagnement de futurs bonzes ou encore lors de mariages. La majestueuse harpe naviforme saung gauk invite à la rêverie tandis que l’orchestre de tambours et de gongs hsaing waing éveille les énergies.

Acheter

Asie / Vietnam

VIÊT-NAM : LA VOIX DES MAISONS DE CHANT

Cet enregistrement présente le ca trù ca quán à travers la voix de Madame Pho Kim Duc, la dernière véritable chanteuse traditionnelle de cet art ancien et hautement raffiné ayant exercé dans les maisons de chants lors de sa prime jeunesse.

VIÊT-NAM : ANTHOLOGIE DE LA MUSIQUE ÊDÊ

Ce disque présente la musique et les chants de l'ethnie Êdê du Dak Lak et en particulier de la région de Ban Mê Thuôt (originellement connu sous le nom êdê “Buôn Ama Thuôt”). Si l’on considère la globalité de l’entité ethnique, les Êdê sont environ 200 000. Lors de la colonisation française (1887-1956), ils furent appelés Rhadé par l’administration. Autrefois, ils se nommaient eux-mêmes “Anak aê adiê” soit littéralement “les enfants du maître du ciel”…

VIÊT-NAM : MUSIQUES ET CHANTS DES MINOROTES DU NORD

Le Viêt-nam compte 54 minorités ethniques réparties sur l’ensemble du territoire national, chacune comportant généralement plusieurs sous-branches différentiées soit par le costume ou soit par leur région d’origine. Aujourd’hui, la classification des minorités s’effectue selon l’origine linguistique. Concernant les minorités du nord présentées dans ce disque, on distingue les groupes suivants : Viêt-Muong (Viêt ou Kinh, Muong), Tày-Thái (Tày, Thái, Nùng, Giáy) et Hmong-Dao (Hmong, Dao).

GONGS

Ce disque présente les gongs plats et les gongs à mamelon joués en ensembles par des minorités ethniques du Laos et du Viêt-nam appartenant aux familles ethnolinguistiques austroasiatique (Bahnar, Gié-Triêng, Lawae, Mnong Rlâm, Muong, Nghe, Oy, Talieng, Thái) et austronésienne (Êdê, Jörai Hrap).

VIETNAM : UNE TRADITION RÉNOVÉE

Ce disque rassemble des pièces traditionnelles très populaires provenant des différentes régions du Vietnam, des mélodies inspirées par le folklore de certaines minorités ethniques, mais aussi des oeuvres de composition récente. 

 

L'ART DE LA VIÈLE VIETNAMIENNE

Cet enregistrement présente la vièle vietnamienne telle qu’elle est jouée au nord du Viêt-nam. Instrument d’accompagnement, elle est de plus en plus prisée comme instrument soliste pour les sentiments qu’elle permet d’exprimer. Nous avons choisi de présenter trois types d’instruments tant dans un répertoire d’accompagnement que de soliste.

L'ART DU KHÈN

Au nord Viêt-nam, l’orgue à bouche nommé khèn est joué par deux minorités : les Hmong et les Thái. Le terme « khèn » semble consacré, car nous n’avons pas trouvé de mot spécifique appartenant en propre à chacune des langues de ces deux minorités. Même si ces deux instruments portent le même nom, ils sont différents dans leur conception organologique.

VIÊT-NAM : MUSIQUE FUNÉRAIRE DU NORD

1. Distribution des bandeaux de deuil et annonce officielle du décès

2. Présentation des offrandes de riz

3. Condoléances

4. Hommage au défunt

5. Lamentation funèbre

6. Incinération des prières

7. Procession et clôture des funérailles

8. Cérémonie du 49e jour

VIÊT-NAM : THÉÂTRE POPULAIRE DU NORD

Le hát chèo est une forme de théâtre chanté très ancien et très populaire dans les régions septentrionales du Viêt-Nam. Son origine et son nom mêmes constituent toujours l'objet de discussions entre les spécialistes. 

Ce disque présente onze chants anonymes et non datés de l'ancien hát chèo, interprétés par les meilleurs artistes du Théâtre National du Viêt-Nam. 

CHANTS DES MINORITÉS DU HAUTS PLATEAUX DU NORD

Le Viêt-nam compte 54 minorités ethniques réparties sur l’ensemble du territoire national, chacune comportant généralement plusieurs sous-branches différentiées soit par le costume ou soit par leur région d’origine. Aujourd’hui, la classification des minorités s’effectue selon l’origine linguistique. Concernant les minorités du nord présentées dans ce disque, on distingue les groupes suivants : Kinh, Tày-Thái et Hmong-Dao. 

Acheter

MUSIQUE ET CHANTS DES HMONG

Les Hmong, l’une des 54 minorités du Viêt-nam, sont venus de Chine au XIXè siècle. Ils cultivent la parole et la poésie, en les transposant à travers divers instruments “parleurs”. Faire la cour, guider un défunt vers l’au-delà ou dialoguer avec l’autre versant de la montagne relèvent d’un savoir-faire ancestral.

Acheter

MUSIQUES ET CHANTS DES JÖRAI

Les Jörai, l’une des 54 ethnies du Vietnam, sont nés, selon la tradition, au lendemain du grand déluge qui a submergé le monde, après que leur ancêtre a été sauvé en se réfugiant dans un tambour. Depuis lors, ils jouent cet instrument pour accompagner leurs extraordinaires ensembles de gongs de bronze dont les hommes s’efforcent de reproduire le jeu sur des instruments solistes en bambou.

Acheter

 

Europe / Bulgarie

CHANTS ET DANSES DE THRACE

La Bulgarie est déjà bien connue du public occidental pour la beauté et le “mystère” de ses voix. Voici un disque qui s’y consacre pour une bonne part. Précisons tout de suite que les enregistrements présentent un aspect de ces choeurs de femmes peut-être un peu moins connu, car restés plus proches de la tradition : en Bulgarie, on différencie le “folklore de source” izvoren folklor du “folklore retravaillé” otraboten folklor.

 

L'ART DES CORNEMUSES DE THRACE

En Bulgarie la cornemuse est désignée gajda. Sous un nom à peu près similaire, on la retrouve dans d’autres pays d’Europe centrale et balkanique (en Slovaquie, dans certaines régions de Pologne, de Hongrie, en Serbie, en Albanie, en Grèce, en Turquie), mais aussi dans la péninsule ibérique (gaita dans le Minho, en Galice, en Aragon, tandis qu’en Afrique du Nord ce nom s’applique au hautbois).  

 

Europe / Chypre

CHYPRE, LA TRADITION

Les éléments de base de la musique populaire ne sont pas, dans l’ensemble, différents de ceux de la musique populaire de la Grèce proprement dite. La musique populaire chypriote est divisée en trois catégories : vocale, instrumentale, une combinaison des deux. L’interprétation est monodique, utilisant le violon et la voix comme instruments principaux, le luth, dit laouto, jouant un rôle d’accompagnateur, n’employant aucune forme d’harmonisation.

 

Europe / France

ROSEAU EN VIE…BRATIONS - TRIOC

Le causse, les côteaux du Lauragais, la garrigue, chantent en toile de fond. Sous leur charme méditerranéen la musique surgit, au carrefour des genres et des époques, profondément enracinée dans la tradition occitane, colorée des roseaux qui protègent du vent, colorée du vent qui joue dans les roseaux. Cette plante, depuis des siècles au service de l'Homme, TRIOC l'emmène dans un voyage ensoleillé, au travers de thèmes traditionnels, de créations et d'improvisations... (1994)

 

L'ART DU GALOUBET-TAMBOURIN

Le couple galoubet-tambourin appartient à la grande famille des flûtes tambourines. Il réunit une petite flûte percée de trois trous, jouée de la seule main gauche, couvrant un ambitus d’une douzième et un volumineux tambour cylindrique à tension réglable. L’unique timbre de chanvre ou de boyau est tendu sur la peau de frappe qui est la plus fine des deux. Cette particularité confère au tambourin provençal, la sonorité perpétuellement bourdonnante qui le singularise.

 

Europe / Italie

FLÛTES DE PAN DE LA BRIANZA

Cet enregistrement, réalisé en 1993, présente les flûtes de Pan "firlinfeu" et les chants traditionnels de la Brianza, région du nord de l'Italie. Le groupe folklorique -Città di Erba "I bej"-, composé de 50 flûtistes et danseuses, continue à faire vivre cette tradition du 19è siècle.

Acheter

Europe / Roumanie

FLÛTES ET CORDES DES VIRTUOSES D’OLTÉNIE - RAPSOZII GORJULUI

Cet enregistrement présente les diverses flûtes et instruments à cordes de Roumanie dans des pièces de grande virtuosité. Une musique authentique essentiellement représentée par des pièces de la région d'Olténia et notamment des départements de Gorj et Dolj. (1993).

Acheter

 

Europe / Slovaquie

TRADITIONS EN SLOVAQUIE CENTRALE

Dans les régions de la Horehronie et de la Poπana, subsiste une forte tradition musicale pastorale. C'est autour du Mont Poπana que l'on rencontre ces flûtes géantes appelées fujara. Des sonorités nouvelles et étonnantes qui sortent nos oreilles des sentiers battus. Enregistrements effectués en mars 1994 et août 1997. 

Acheter

Europe / Tchéquie

CHANTS ET DANSES DE VALACHIE

La Valachie est une région située au Nord-Est de la Moravie. On y rencontre un folklore riche et vivant dans lequel se mêlent des chansons d'amour, de brigands, de bergers, à boire... La couleur et la vitalité qui se dégagent de cette musique évoquent les paysages de montagne et de collines où les forêts épaisses alternent avec de vastes pâturages, où les villages au creux des vallées s'ornent de maisons traditionnelles de bois... (1994)

Maghreb / Algérie

À L'ORIGINE DE LA MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE

La musique arabo-andalouse n'avait probablement pas, à l'origine, cette forme orchestrale évoluée que nous lui connaissons aujourd'hui. Aussi avons nous essayé, à travers cet enregistrement, de retrouver l'atmosphère mystique et musico-thérapeutique originelle qui a inspiré cette musique. Bien entendu, cet art suspendu à l'exclusivité de la tradition orale ayant profondément muté, nous ne prétendons aucunement détenir quelque forme de vérité historique ; seule la recherche de l'atmosphère a guidé cette "reconstitution". 

 

MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE

La principale forme de l'art musical du Proche Orient est la nawba (ou nouba) ou wasla. Il s'agit d'une suite de mouvements exécutés comme une unité. Deux types de nawba existent aujourd'hui : la nawba orientale, jouée principalement en Egypte et en Syrie et la nawba andalouse, différentiée selon trois types (marocaine, algérienne et tunisienne) provenant de traditions développées dans l'Espagne islamique entre le 8e et le 15e siècle.

Thématique

FLÛTES DE PAN DU MONDE

Des flûtes de Pan du monde entier rassemblées pour la première fois au sein d'un même disque. Les 'Are 'are des îles Salomon, les indiens Tirio de Guyane et des hauts plateaux andins, les rémouleurs du Portugal, mais aussi des reconstitutions musicales à partir d'instruments aujourd'hui disparus, pour terminer par le naï quittant les terres fertiles de Roumanie pour venir conquérir le répertoire classique de l'Europe occidentale. (1993) Acheter

HARPES DU MONDE

Depuis l'Antiquité, la harpe a fasciné les générations. Un tour du monde s'imposait donc pour lui rendre hommage : de la forêt centrafricaine aux hauts plateaux andins, de la Bretagne à l'Irlande, en passant par une reconstitution du Moyen-Age et en terminant par la grande harpe qui, depuis quelques siècles, a conquis le monde de la musique savante. Des interprètes prestigieux ont participé à la réalisation de ce programme exceptionnel. (1993) Acheter

 

L'ART DU DIDJERIDOO

Ce disque n’est pas un album de musique aborigène. Même si de nombreux sons et rythmes prennent leur source dans la tradition, les pièces sont de pures créations. Sont présentés ici par Alexandre Bartos plusieurs didjeridoos en bois, de tailles et sonorités différentes, un didjeridoo en fonte et deux didjeridoos à coulisse en PVC. Aucun effet de studio, synthétiseur ou autre échantillonneur n’ont été utilisés.

 

L'ART DE LA HARPE - Vol 1

Par Elena Polonska

 

L'ART DE LA HARPE - Vol 2

Par Elena Polonska

 

LA CAMERATA DE PARIS «BAROQUE»

VIVALDI : Trio Sonata in A Minor, RV 86 – BITTI : Sonata in G Minor – CASTELLO: Sonata Quarta a Tre (Trio Sonata No. 4) – PEPUSH : Trio Sonata in D Minor – CARR : The Delightful Companion: Division Upon an Italian Ground – McLEAN : Sonata No. 10 in G Major, Op. 1 – TELEMANN : Trio Sonata in A Minor, TWV 42:a4 – QUANTZ : Trio Sonata in G Major, QV 2:30. Elena Polonska : arpa doppia, harpe Irlandaise – Isabelle Quellier : viole de gambe, dessus de viole – John Mc Lean : flûte à bec, flûte traversière baroque. Acheter