La Collection Thèm'Axe, développée avec les Éditions Lugdivine, s’appuie sur des thématiques fortes : la femme, le fantastique, la mort, la Préhistoire, le Moyen Âge, la voix, les oiseaux… Des sujets aussi vastes que variés permettant au lecteur-pédagogue, ou tout simplement curieux, une découverte de ces univers via l’histoire, les arts et, bien sûr, l’univers musical… La musique se place ainsi au service d’une thématique qui offre un riche terrain d’exploitation en phase avec les I.O. de l’éducation nationale.
Les DVD mettent en scène la plupart des séquences sonores (chants, instruments, danses) présentées dans des ouvrages magistraux multi-auteurs du même nom comportant un ou deux CD/CD-ROM.
> Thèm’Axe 1 : Les oiseaux
> Thèm’Axe 2 : La voix
> Thèm’Axe 3 : Légendes et mythes
> Thèm’Axe 4 : La danse
> Thèm’Axe 5 : Image, Musique et Son
> Thèm’Axe 6 : La musique et la mort
> Thèm’Axe 7 : Instruments et musique du Moyen Âge
> Thèm’Axe 8 : Arts et musiques
> Thèm’Axe 9 : Instruments et musique de la préhistoire
> Thèm’Axe 10 : Entre séduction, peur et chaos,
> Thèm’Axe 11 : Le fantastique, la musique et l’art
> Thèm’Axe 12 : Pouvoirs de la Musique, Musiques de pouvoir
> Thèm’Axe 13 : Images de femmes
On trouvera dans ces 2 DVD :
• 3 séquences faisant référence à la musique savante.
• 2 séquences “danses du Monde”.
• 4 séquences autour d’un compositeur-ornithologue (Bernard Fort : médaille d’or des chasseurs de sons de France-Musique).
• 3 séquences instrumentales “virtuoses” pour imiter le chant des oiseaux.
• 2 reportages passionnants : d’abord chez un fabricant d’appeaux à Carpentras (M. Baud) puis un reportage sur le concours des imitateurs de chants d’oiseaux d'Abbeville.
• L’oiseau dans les croyances.
• L’homme cormoran.
• Présentation d’un sifflet aviforme africain et du rossignol à eau.
Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
Dans la première partie, trois séquences font référence à l’usage de la voix dans la musique savante occidentale : La flûte enchantée, air de Sarastro Isis Osiris, Carmen, plus un chant à voix égales.
Dans la seconde partie, Trân Quang Hai, ethnomusicologue, nous présente de manière ludique la diversité des voix du monde. Il nous fait ainsi découvrir un grand nombre de techniques ou de pratiques vocales. Pour aborder ce vaste domaine, avec la collaboration de Patrick Kersalé, le réalisateur, il nous propose une classification en quatre volets : 1) Colorer et magnifier la voix, 2) Jouer avec la voix, 3) Porter loin la voix, 4) Chanter ensemble.
Les interventions de Trân Quang Hai sont parsemées d’apports et de témoignages de terrain : antiphonie et polyphonies multiples, percussions vocales kecak, chant diphonique, travestissements vocaux en Afrique, chants alternés du Vietnam, chant tuilé kan a diskan, jeux à voix muette, ainsi qu’une séquence intitulée “récréation vocale”, tout à fait étonnante, réalisée avec Alex Lecourt sur diverses techniques d’utilisation de la voix ou plus exactement de manifestations sonores qui font appel aux divers composants de l’appareil phonatoire.
Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
DVD 1 :
• 3 séquences de musiques savantes : prologue de l’Orféo de Cl. Monteverdi, Brillant Soleil, tiré des Indes Galantes de JP Rameau, Duo Don Giovanni/Commandeur, extrait du Don Juan de WA Mozart.
• Plusieurs séquences consacrées aux légendes et mythes du monde : Afrique (La légende du balafon du royaume gan, Le mythe de Sanènè et Kontron), Asie (Le tambour qui sauva l’humanité du déluge, La légende de l’orgue à bouche des Hmong), Europe (Le dieu Pan et la nymphe Syrinx + la pièce Syrinx jouée à la flûte de Pan, La légende vivante des Sept Dormants d’Éphèse), Océanie (La légende du didjeridoo), Amérique du Sud (Kantu, trad. amayara)
• Présentation des instruments
Le DVD N° 2 est entièrement consacré au Râmâyana (avec une interview de Catherine Basset, présentation des instruments, le Râmâyana en Indonésie, le théâtre d’ombres et le gamelan javanais, le kecak, adaptations du Râmâyana etc…). Un document vraiment exceptionnel !
Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
Dans le DVD 1, on trouvera, outre quelques séquences qui illustrent les pratiques savantes du monde occidental (du ballet classique aux danses contemporaines), plusieurs chapitres qui ouvrent sur des pratiques très diversifiées. Patrick Kersalé nous fait ainsi voyager 18 000 années en arrière (remarquable scène de transes d’un chaman du paléolithique !), mais aussi en Indonésie (avec Catherine Basset dans un fascinant reportage : Bali, danser au pluriel !) ou au Vietnam (avec Claire Chauvet : danse de possession du culte des Quatre Palais) jusque sur les trottoirs de nos villes (la danse Hip Hop : historique et état des lieux par Muya Mahamat)…
Dans le DVD 2, sont abordées toutes les diverses formes et manières qu’épouse la danse (morphologie, jeu corporel, fonction, symbole…) mais aussi les accessoires et attributs qui l’accompagnent. (Bâtons, Éventails, Armes, Masques…) qui seront autant de prétexte pour nous transporter aux quatre coins du monde.
à l’instar de Them’Axe 3, l’utilisateur trouvera, dans la partie .pdf du CD audio2 du dossier magistral, tous les textes de présentation et toutes les informations (plan, descriptions…) qui lui donneront une autonomie totale pour tirer le meilleur parti de ces DVD.
2 dvd : durée 1h50. Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
Le DVD apporte une somme d’informations autour de la réalité et des enjeux liés à l’image sonore, propose un reportage sur le rôle de la musique dans un jeu d’animation visuelle, une histoire du cinéma (par Martin Barnier) avec de nombreux extraits (Le Mécano de la général, Le signe de Zorro, Les chasses du comte Zaroff, Le Criminel, Les triplettes de Belleville…), et des séquences pour montrer comment un détournement de sens peut se produire par l’inter-action Musique-Image.
Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
Sont d’abord présentées trois séquences tirées d’opéras célèbres, en relation avec les extraits commentés dans le dossier magistral : Carmen, Macbeth. Daniel Gaudet propose une analyse “en direct” de “La Sonate au clair de lune” (Beethoven). La pièce de J.S. Bach “Devant ton trône je vais comparaître” donne l’occasion de mieux connaître l’orgue (reportage-découverte des entrailles de cet instrument). Puis André Gabriel commente et joue Le tombeau de Mireille. Nous partons ensuite en Afrique pour découvrir les cérémonies funéraires des Gan et des Dyan, avant de gagner l'Asie et diverses ethnies : Kinh (Vietnam), Lawae (Laos), Giay (Vietnam) et Toraja (Indonésie).
Par ailleurs, Patrick Kersalé nous fait découvrir Erik Nussbicker qui a confectionné un bien étrange instrumentarium à partir des os et de la peau d’un cerf (passionnant !).
Enfin, la parole est donnée à un rabbin, un prêtre, un pasteur, un imam et un moine bouddhiste qui, de façon très synthétique, expliquent le regard de chaque religion sur la mort qui devient… un sujet bien vivant !
Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
Ces deux DVD mettent en scène la plupart des séquences sonores (chants, musique instrumentale, danse) présentées dans les deux CD qui accompagnent l’ouvrage décrit ci-dessus. Le découpage en chapitres facilement accessibles permet une utilisation efficace et rationnelle en fonction des besoins de chacun.
Les nombreuses interviews de spécialistes, (chercheurs, luthiers, facteurs, chorégraphe ou musiciens) suivies de démonstrations pratiques apportent un indispensable éclairage qui actualise concrètement les connaissances autour de cette vaste période.
DVD N°1 : les acteurs de la recherche, la pratique chantée, la danse, les claviers, les cloches.
DVD N°2 : Instruments à vent : flûtes et sifflets - anches simples et doubles - cors, trompes et cornes ; Instruments à cordes : vièles, vielles, luths, harpes, rote, psaltérion, tambourin à cordes.
Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter
Le coffret avec 2 DVD nous offre la possibilité de retrouver en images, la plupart des divers thèmes abordés dans l’ouvrage. Trois extraits vidéos tirés du répertoire de la BBC (L’Orféo/Monteverdi, Orphée et Eurydice/Gluck, Le Printemps/Vivaldi) côtoient de nombreuses séquences originales avec des interprètes de renom (Cyril Huvé pour le Sposalizio de Liszt, Maël Gayaud pour la séquence beat-box, Sandenkr pour le slam…) assorties d’interventions de spécialistes pour découvrir la lyre au cours des siècles (Tinaig Clodoré-Tissot, Tarek Khalifa) et la mosaïque essentiellement à l’époque gréco-romaine (avec André Pelletier).
L’ensemble de ce coffret offre une qualité et une originalité qui permettront à chaque utilisateur, comme c’est le cas dans tous les autres dossiers, de gérer et d’organiser à sa guise les contenus proposés.
DVD vendus avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
Le propos de ces deux DVD est double : présenter les instruments de musique de la préhistoire européenne retrouvés lors de fouilles archéologiques, puis confronter ces instruments à des contextes ethnologiques similaires à ceux ayant pu engendrer leur création. En effet, beaucoup de peuples du monde vivent aujourd’hui encore dans des environnements, avec des croyances et des technologies similaires à ceux des diverses strates de ces époques reculées. Si la fonction des outils sonores préhistoriques nous échappe d’un point de vue scientifique, la prospective ethnologique nous permet en revanche de l’approcher avec une certaine acuité. Les séquences vidéos témoignent de la permanence des outils sonores de la préhistoire européenne en Afrique et en Asie en particulier.
DVD vendus avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
Ce coffret propose, en parallèle de l’ouvrage magistral, un contenu riche et dense (près de 3 heures d’enregistrements) pour donner un complément de vie aux 4 dossiers abordés. On y trouve :
- Les 3 séquences tirées de trois productions différentes d’une même scène du Don Juan de Mozart (celle du commandeur). Ce sera l’occasion de montrer ce que la notion d’interprétation signifie… à la fois pour le “metteur en scène” et pour la direction orchestrale.
- Le loup, son image et sa symbolique. Entouré de Claude d’Anthenaise, de Jean Pruvost, de François de Beaulieu, de Claude-Youenn Roussel, de Sylvain Macchi, de Brigitte Blot et d’Annette Jouvent, Patrick Kersalé traite de toutes les facettes de cet animal qui fascine autant qu’il effraie dans l’imaginaire collectif.
- L’univers musical breton. Pour découvrir de façon vivante toute l’Histoire de cette culture, ses instruments emblématiques et sa tradition musicale : le biniou, la bombarde, le bagad et le kan ha diskan, en particulier. Patrig Sicard et Anne-Bénédicte Thomé ont activement participé à cette magnifique présentation.
- Les Musiques du Chaos. Pour entrer dans le monde d’artistes d’aujourd’hui, mieux comprendre leur démarche créative, leur recherche et leur quête d’absolu sonore… Ainsi, un passionnant reportage est consacré à Peter Bosch et Simone Simons, chercheurs et plasticiens-sonores qui nous font pénétrer dans leur univers. Leur démarche, fondée sur une production musicale aléatoire et répétitive pilotée par ordinateur nous permet d’accéder à un monde où les objets du quotidien (aspirateurs, caisses de transport, verres, bouteilles ou autres dames-jeannes…) deviennent les supports visuels autant que sonores de créations aussi étonnantes que captivantes.
DVD vendus avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
Ces 2 DVD offrent :
- L’accès à des extraits d’œuvres prestigieuses qui ont fait l’objet d’une sélection dans le catalogue de la BBC. Au programme : Charles Gounod, Faust (Air de Valentin : “Avant de quitter ces lieux”), RichardWagner, Der fliegende Holländer (Le choeur des fileuses + La ballade de Senta), Jacques Offenbach, Les contes d’Hoffmann (Les Oiseaux dans la charmille + Barcarolle Belle nuit, ô nuit d’amour).
- Un commentaire détaillé d’un tableau d’Horace Vernet La ballade de Lénore.
- De nombreuses séquences en rapport avec le traitement du Reamker (Râmâyana khmer) mais aussi une approche originale du Mahâbhârata, (monumentale épopée issue de la mythologie hindoue). Le décryptage de la célèbre bataille de Kurukshetra, sculptée sur l’un des murs du temple d’Angkor Vat, est ici traité à la manière d’une partition. Cette “vision sonore” apporte un réalisme spectaculaire et un centre d’intérêt inédit qui donnent à ce document une dimension étonnante.
On trouvera un fichier pdf. permettant d’associer directement des liens hypertextes aux images afférentes.
DVD vendus avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
Le premier DVD de ce coffret est consacrée au décryptage de trois tableaux évoqués dans le recueil. Il s’agit des œuvres de Raphaël ”Sainte Cécile et la musique des sphères”, de Nicolas Poussin ”Paysage avec Orphée et Eurydice” et d’Isidore Pils ”Rouget de Lisle chantant La Marseillaise”.
Ces trois approches d’œuvres constituent une méthodologie efficace et attrayante pour expliquer aux élèves la nature et le sens parfois cachés des messages délivrés par les peintres. Ces intentions, pas toujours immédiatement accessibles, sont liées à des choix symboliques ou des références historiques, politiques ou religieuses que la vidéo permet de bien mettre en évidence.
Dans le second DVD, autour de cette même thématique, l’ethnomusicologue Patrick Kersalé jette une passerelle entre l’archéologie et les musiques vivantes de quelques peuples du monde pour nous faire découvrir certains aspects, souvent insoupçonnés des usages, rôles et fonctions dévolus à la musique ou au fait sonore en général.
Au programme :
. Musiques au service du pouvoir temporel (dans l’Empire romain, dans l’Empire khmer (Cambodge, Thaïlande, Laos, Vietnam), dans la royauté chez les Gan
(Burkina-Faso)…
. Importance du matériau entrant dans la composition d’un instrument (tambour de bronze en Chine ou Asie du Sud-Est)…
. Musiques du pouvoir spirituel : l’animisme et le gong (Cambodge, l’hindouisme et la cloche (Inde), le bouddhisme et la trompe, le christianisme et le
verbe…
Par ailleurs d’autres chapitres abordent le pouvoir de la musique sur le vivant (chant natal), sur les animaux (chant canin, le charmeur d’ânes) ou encore musique et possession…
DVD vendus avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
Le présent coffret contient exceptionnellement un DVD et un CD entièrement réalisés par Patrick Kersalé.
Contenu du DVD : Au cours de 25 années de collectage auprès des sociétés agraires d’Afrique et d’Asie, l’ethnomusicologue Patrick Kersalé a pu constater une disparité très marquée dans les pratiques musicales entre hommes et femmes. D’une manière générale, l’instrument est d’abord l’apanage masculin alors que le chant reste essentiellement féminin. Pourtant, il nous livre ici quelques rares et précieux témoignages de femmes ”musicantes” originaires d’Asie et, plus rarement, d’Afrique. Ces manifestations, issues de traditions séculaires, sont dédiées aux rituels, aux activités liées au labeur, à la cour d’amour ou au divertissement, sur une zone géographique allant du Burkina Faso à l’Indonésie, en passant par l’Inde, le Népal, le Myanmar, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Quant à la femme ”chantante”, notre guide nous propose une plongée dans l’art vocal des ethnies minoritaires du nord Vietnam où les femmes (mais aussi les hommes) perpétuent des chants fonctionnels : berceuse, mariage, travail, divertissement…
Contenu du CD : Musiques et Voix de femmes (Collectages de Patrick Kersalé)
Ce CD nous emmène d’Afrique en Asie en passant par l’Europe centrale et le Moyen-Orient. Qu’elles soient professionnelles ou non, les femmes animent les fêtes et mariages aussi bien que les cérémonies funéraires de leur voix, plus rarement avec leur instrument. Une occasion exceptionnelle de découvrir, en 25 index, de nouveaux territoires musicaux rarement portés à l’oreille de l’Occidental.
DVD vendus avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
Site publié par © Patrick Kersalé 2018-2024