DVD Collection Ethnys


La collection Ethnys, développée avec les Éditions Lugdivine, est riche d'une quinzaine de DVD. Elle s'attache à présenter la musique traditionnelle in situ, au plus près des ethnies, confréries ou traditions musicales qui peuplent notre planète. Chaque DVD présente de nombreuses séquences musicales, pour mieux appréhender les environnements géographiques et culturels de certaines pratiques musicales et poursuivre l'infinie quête sonore des musiques traditionnelles.


PRÉHISTOIRE. LE CHANT DES GROTTES

Partagez la vie d’O’Roch, un magdalénien qui vivait seul sous un abri rocheux il y a environ 12000 ans. O’Roch profite de son temps libre pour se livrer à des pratiques sonores. Il invente tous les ancêtres de nos instruments de musique (arc à bouche, flûte, racle, lithophone, rhombe, trompe, percussions diverses et même le tambour…), découvre l’expression graphique (peinture rupestre, gravure…).

À partir de 9 ans en autonomie et de 5 ans, accompagné. Durée : 1h 45’ (50 séquences vidéo + 100 p. info), Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

 

BURKINA FASO. MUSICIENS ET MAGICIENS DE LA BROUSSE

La confrérie initiatique des chasseurs sénoufo perpétue des traditions ancestrales, prêchant la liberté, l’égalité, la fraternité et l’entente entre tous les hommes, sans distinction de classe, de naissance, de croyance ou d’origine. Si le fusil s’est aujourd’hui substitué à l’arc, le rapport de force existant entre l’homme et l’animal n’en a pas pour autant été rompu. Lorsqu’il expire, le gibier libère une force vengeresse, le nyama, qui poursuivra le chasseur sa vie durant. Gris-gris, plantes et prières magiques, mais aussi musique, danses et pantomimes l’aideront à l’exorciser et à l’apprivoiser. Des chantres, armés de leur seule parole et de leur harpe-luth, louangent les hommes les plus valeureux.

DVD avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

BURKINA FASO. AKOUNA FARMA, MESSAGER DU ROYAUME

Auteur-compositeur-interprète, Akouna Farma vit dans le dernier royaume du Burkina Faso : celui des Gan. Handicapé par sa cécité, il n’a appris ni à lire ni à écrire. Sa connaissance, sa création, passent par l’oralité. Adulé dans tout le pays gan, sa présence est un gage de réussite des festivités.

 

DVD vendu avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter 

 

 

 

 

BURKINA FASO. LE ROYAUME QUI CHANTE

Les deux films contenus dans ce DVD nous transportent au royaume des Gan, ethnie animiste de cultivateurs de mil et d’igname comptant environ 15000 personnes vivant dans le sud-ouest du Burkina-Faso. Dans cette ethnie gouvernée par un roi, l’osmose entre musique et vie au quotidien est totale.

 

2 films : 52’ + 26’ – Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

 

VIETNAM. MUSIQUES AU PAYS DU DRAGON

Ce DVD apporte des réponses intéressantes à diverses questions : quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des Viet, l'ethnie majoritaire du pays ? Comment vivent-ils ce mélange d’influences héritées de leur histoire ? Comment l’économie s’associe-t-elle aux esprits eux ancêtres ?  Quelle place tient la musique dans les rituels ? 

En bonus : présentation des instruments et des chants traditionnellement utilisés dans les contextes rituels : flûtes, trompes, hautbois, tambours, cithares, luths, gongs…

DVD vendu avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter

 

 

VIETNAM. HMONG, MUSIQUES ET CHANTS DE SÉDUCTION

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les Hmong fuient en masse la Chine pour se réfugier dans les actuels territoires du Vietnam, du Laos, et de la Thaïlande. Au Vietnam, les meilleures terres sont déjà occupées par les populations autochtones ou plus anciennement immigrées. Ils doivent alors accepter d’occuper les secteurs montagneux les plus inhospitaliers. Malgré ces conditions de vie difficiles, dans le but de séduire les vivants, les esprits et les ancêtres, les Hmong cultivent avec soin l’art de l’esthétique à travers leurs costumes, leur littérature…et leur musique. 

DVD vendu avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter

 

 

VIETNAM. MUSIQUES DE POSSESSION DES QUATRE PALAIS

Comme dans tout phénomène de possession, cette relation s’exprime par le biais d’un médium dont les gestes, les danses et les rares paroles sont considérés comme vecteurs des entités du panthéon. Les danses, au même titre que l’habillage ou la redistribution d’offrandes et de billets de banque, apparaissent comme une négociation destinée à gagner les faveurs des esprits pour en tirer santé, bonheur et prospérité. La musique anime l’intégralité du rituel. Quant aux chants, ils racontent les légendes des esprits censés se manifester.

Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

 

MYANMAR. MUSIQUES AU PAYS DES TEMPLES D'OR

 

L’art musical traditionnel se divise en deux genres majeurs : la musique de plein air et la musique de chambre. La musique de plein air est jouée avec des instruments aux sons puissants tels que les percussions et le hautbois. Elle anime les fêtes religieuses, la danse classique et les spectacles de marionnettes. Quant à la musique de chambre, qui se jouait autrefois à la cour, elle met plutôt en valeur les sons doux de la harpe et de la flûte.

Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation.

Acheter

 

 

RAJASTHAN : MUSIQUES AU PAYS DES MAHARAJAHS

L’expression culturelle du Rajasthan s’exprime à travers une étonnante richesse et une grande vitalité. Chaque village dispose d’un ensemble de musiciens, professionnels ou non, héritiers de patrimoines artistiques issus des cours princières du passé. Les occasions de se produire sont nombreuses : rituels religieux, fêtes traditionnelles, foires aux bestiaux, pèlerinages… Un vieil adage assure que les Râjasthânis célèbrent neuf fêtes par semaine ! Les Maharajahs, bien qu’aujourd’hui déchus de leurs privilèges, restent de généreux mécènes pour des musiciens qui perpétuent un art sublime, distillé lors de mariages, de représentations pour les contingents de touristes ou exportés avec eux dans le monde entier. 

En bonus : présentation des principaux instruments de musique (flûtes, hautbois, tambours, vièles, luths…) et chants traditionnels profanes et religieux. 

DVD vendu avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter

 

FRANCE. MUSIQUES AU PAYS DES CIGALES

Un seul musicien suffit pour jouer à la fois la mélodie et l’accompagnement ; c’est en partie grâce cette économie de moyens qu’il est parvenu jusqu’à nous sans rupture de pratique. S’il est aujourd’hui de la plupart des manifestations folkloriques en Provence, il accompagne toujours des rituels de longue tradition comme la St Éloi de Châteaurenard et trouve sa place au Conservatoire où il contribue à l’enracinement culturel d’une région.

Ce film montre la vitalité du galoubet-tambourin à travers le témoignage de ses principaux acteurs : musiciens, compositeurs, facteurs et enseignants. 

Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

 

INDONÉSIE. CHANTS ET DANSES FUNÉRAIRES DES TORAJA

Sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, les funérailles de la haute noblesse s’inscrivent dans la démesure : plus de trois mille invités durant une semaine, des centaines d’animaux sacrifiés, de grandes rondes de chanteurs-danseurs qui s’affrontent… (Avec Dana Rappoport, ethnomusicologue au CNRS).

Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

 

 

 

 

FRANCE. LES AUBADES DE LA SAINT-ÉLOI DE CHÂTEAURENARD

À une époque où la mondialisation érode la vivacité des traditions, régions, villages et confréries séculaires resserrent les liens autour de ce qui leur reste de plus cher : la culture de la tradition.

À Châteaurenard-en-Provence, la confrérie de Saint-Éloi honore son saint patron depuis le début du XVIe siècle par un rituel propitiatoire lié aux moissons et aux solstices.

Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation. Acheter

 

 

 

 

MUSIQUES AUX PAYS DES CALEBASSES

Ce DVD offre l’occasion de découvrir l’importance (méconnue !) des calebasses dans le monde entier et de mesurer combien l’imagination humaine est sans limites dans le domaine créatif.

 

Durée du film : 38’ + vidéo clips 18’ Acheter

 

 

 

 

AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE

Ce DVD nous offre une formidable mise en image et en situation de nombreuses séquences musicales qu’il a choisies pour mieux appréhender les environnement géographique, culturel et politique dans lesquels elles trouvent place. Des moments intenses, rarement ou jamais filmés, émaillent le documentaire pour traduire la richesse de cette “infinie quête sonore et culturelle”. Un outil indispensable pour apporter une information à la fois attrayante et efficace !

Durée : 52’ + bonus - Avec ouverture au droit de prêt et à la consultation.

Acheter