Dans ces deux DVD, Catherine Ingrassia, Christophe Deslignes, Xavier Terrassa et tous les participants, en habits d’époque, ont reconstitué une trentaine de ces danses pour nous offrir un large panorama des diverses pratiques dans ce domaine.. La réalisation de Patrick Kersalé s’appuie sur une arborescence claire qui nous fait découvrir, indépendamment des chorégraphies d’ensemble, un décorticage minutieux de la plupart de ces danses pour isoler les difficultés accompagnant les figures principales : révérence d’une basse-danse, décomposition d’un pas de saltarello, de piva ou de branle… Enfin, plusieurs thèmes passionnants sont abordés dans la partie “entretiens” : la démarche de Catherine Ingrassia, typologies et rôles des danses, les sources musicales, le costume, le clergé et la danse… Acheter
Au Cambodge, entre les VIIe et XIIIe siècles, les différents monarques qui se succèdent édifient de très nombreux lieux de culte hindouistes et bouddhistes. Certains d’entre eux, notamment les temples d’Angkor Vat et du Bayon, offrent une documentation exceptionnelle sur la vie quotidienne et les instruments de musique des Khmers anciens.
Patrick Kersalé, qui depuis vingt ans explore l’Inde et l’Asie du Sud-Est, a retrouvé, bien vivants, des outils, des pratiques religieuses et quelques instruments. Pour nous, il tisse le lien entre l’iconographie de ces temples, les objets archéologiques et le monde contemporain. Parfois, face à la frustration d’un puzzle incomplet, il reconstruit les pièces manquantes en fonction des sources iconographiques pour nous livrer le fruit de ses recherches qui nous laissent entrevoir l’univers sonore de ces époques reculées. Le premier film est dédié aux objets usuels de cette civilisation et le second aux instruments musicaux avec des séquences annexes qui retracent la reconstruction de ceux qui ont disparu. Ainsi, nous plongeons au coeur de cette double aventure humaine, celle des Khmers anciens d’une part, celle de l’explorateur, de l’autre. Acheter
Ce coffret contient un CD et un DVD.
Pascal Marcelin en utilisant la musique assistée par ordinateur a su recréer la magie des rouleaux de papier perforés à travers les oeuvres de Busoni et Rachmaninov. Après un minutieux et fructueux travail auprès de collectionneurs ou de passionnés comme lui, Pascal Marcelin dispose de milliers de rouleaux d'enregistrements, réalisés par le lyonnais Claude-Félix Seytre en 1848 puis améliorés par la société "American Piano Company" (AMPICO). Patiemment, avec beaucoup de précautions, il élabore une solution informatique qui métamorphose ces précieux témoignages fossiles en une pâte sonore directement issue des pianos modernes les plus prestigieux, avec le confort d'écoute actuel.
Le CD : Josef Lhevinne (Liszt : Die Lorelei), Ferruccio Busoni (Liszt : Gnomenreigen), Ignacy Jan Paderewski (Beethoven : Adagio de la Sonate N° 14), Mischa Levitski (Chopin : étude op.10 N°5), Moriz Rosenthal (Kreisler/Rosenthal : Caprice viennois op.2), Tina Lerner (Chopin : Andante Spianato et Grande Polonaise brillante op.22), Richard Buhlig (Glinka/Balakirev : L’alouette), Maurice Dumesnil (Paganini/Liszt/Busoni : La Campanella), Serguei Vassilevitch Rachmaninov (Rimski-Korsakov/Rachmaninov : Vol du bourdon, Kreizer/Rachmaninov : Liebesfreud, Rachmaninov : élégie), The original piano trio (Rimski-Korsakov : Fairchild).
Le DVD : Réalisé par Patrick Kersalé, le DVD nous éclaire à la fois sur la démarche et sur la portée du projet du Pascal Marcelin.
Vendu avec ouverture au droit de prêt et de consultation. Acheter
De l’objet sonore au paysage musical Pour inventer “sa” Musique !
Un parcours pour l’imaginaire des tout-petits. Les activités collectives de découvertes et d’approches du monde sonore, dans le secteur de la toute petite enfance, peuvent revêtir de multiples formes d’expressions.
Patrick Kersalé nous propose ici plusieurs pistes d’exploitations qui offrent aux puéricultrices ou aux enseignantes de maternelles des solutions réalistes adaptées au niveau de ce public. Pour cela, il a sélectionné une trentaine d’instruments, de jouets, d’appeaux dont le maniement ne nécessite aucune compétence particulière, aussi bien pour les petites mains que pour celles de leurs éducatrices (ou éducateurs).
Plusieurs séquences que nous qualifierons de “Paysages sonores” (traduction du fameux “soundscape” de Murray Shaffer) constituent les objectifs de ces divers parcours. Dès lors, la gestion du groupe représente l’enjeu essentiel permettant à chaque enfant de trouver sa place. Acheter
Dans les savanes du Burkina Faso, les enfants des peuples Gan et Lobi vivent, dès le petit jour, au rythme du pilon et aux sons du Balafon, du luth, du violon monocorde ou des tambours qu’il se fabriquent eux mêmes. Ici la musique est de tous les instants et de tous les âges, plus particulièrement en cette journée de nouvel an…
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…Entre cultures de l’écrit et de l’oral
Ce coffret de 2 DVD rassemble le plus vaste instrumentarium de percussions qu’on puisse imaginer pour découvrir, en situation ou dans leur contexte géoculturel, les idiophones et membranophones des diverses cultures du monde.
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…Entre cultures de l’écrit et de l’oral
Ce projet s’inscrit dans l’authenticité en proposant une sélection de chants, de danses et de jeux (avec ou sans accessoires) issus de collectages de terrain en Afrique de l’Ouest par Patrick Kersalé. La combinatoire livret, CD ”audio” et DVD apporte l’ensemble des informations nécessaires pour voir et comprendre de façon explicite les pratiques présentées avec l’objectif de les reproduire.
Les finalités de Tugumtugum sont triples :
1. Faire interpréter aux enfants des chansons issues de ces collectages. Avec le livret, l’éducateur ou l’enseignant dispose des partitions avec paroles phonétiquement retranscrites (+ traductions, le cas échéant) afin de faciliter les prononciations, l’accès aux rythmes et la mémorisation globale. En outre, sont clairement proposées des pistes de travail en liaison avec les enjeux pédagogiques afférents. Le CD propose les versions de ces jeux chantés/dansés et, pour la plupart, les accompagnements instrumentaux.
2. Donner accès aux pratiques de danses africaines appartenant au patrimoine immatériel de peuples autochtones. Le CD audio permet d’accéder directement à ces différentes séquences “audio”, le livret aux explications qui s’y rapportent et le DVD à la démonstration “pour de vrai !”.
3. Apporter, par le biais de séquences vidéos, toutes les informations liées à la vie quotidienne des enfants de la brousse (c’est le rôle dévolu à une bonne partie des séquences du DVD).
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Ce DVD complète la méthode “Bien débuter le djembé” de manière audiovisuelle. Entièrement tourné au Burkina Faso, il est interprété par le grand musicien Tahirou Djembé et son groupe.
Au sommaire : présentation de 10 rythmes traditionnels sur lesquels les élèves peuvent pratiqué grâce à un système de karaoké, présentation d'un cours de djembé typique organisé par Tahirou Djembé, fabrication artisanale d'un djembé (forage, assemblage de la peau et finition). Les rythmes et les séquences sont accessibles individuellement à l'aide des restaurateurs DVD.
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