Archéomusicologie


Ma passion pour l'archéomusicologie est née de ce désir de toucher du doigt les plus anciennes formes musicales de l'humanité. La nature éphémère de la musique ne permet plus d'entendre ce qui vient d'être. Toutefois, les sons peuvent être restitués avec une certaine justesse pour peu que l'on ait les instruments. L'une de mes quêtes est de les identifier et les reconstituer lorsqu'ils ont disparu. Concernant la matière musicale, certaines civilisations nous ont laissé des partitions, d'autres ont conservé la mémoire. Voilà un vaste champ de recherche qui mérite d'y consacrer un peu de temps ou une vie tout entière…


L'instrumentarium musical des Khmers anciens

Un site bilingue français-anglais — SOUNDS OF ANGKOR — est consacré à mes recherches sur l'instrumentarium musical des Khmers anciens et la reconstitution des instruments disparus. Il est dédié à la musique et à la danse ancienne et traditionnelle du Cambodge. Il est une invitation à découvrir 1 500 ans de musiques religieuses et profanes, certaines déjà disparues, d'autres en voie d'extinction. Pour le découvrir,  cliquez ICI.

Reconstitutions instrumentales galerie virtuelle.

Musique de la Préhistoire

Des travaux de recherche et une démarche pédagogique ont abouti à une présentation multimédia des instruments de musique de la Préhistoire. Les principaux partenaires ont été Alexandre Bartos et Tinaïg Clodoré-Tissot.

 

Film : O'Roch, le chaman de la Préhistoire

Il était une fois, voici 12 000 ans, un chaman dénommé O’Roch. Il demeure seul à l’écart de son clan : le clan de l’ours. Non loin de chez lui, vit la famille d’Aouni, une jeune fille coquette dont le style tranche radicalement avec celui de ses sœurs. Cette famille appartient au clan du bison. Les parents sont tous les deux chamans. Le père, d’un âge exceptionnel pour l’époque, est un chasseur puissant et respecté, ce qui lui confère le privilège de vivre dans un vaste abri-sous-roche… Un film de Patrick Kersalé 2009